Valeurs et stratégies

3 objectifs et 7 actions

Pr. Younès BENNANI, Vice-Président transformation numérique et interdisciplinarité, Université Paris 13

En tant que Vice-Président en charge de la Transformation Numérique, j’ai pour mission le pilotage stratégique de la politique numérique transversale à la recherche, la formation et l’innovation. Ma démarche est une démarche de réflexion et d’échanges de connaissances, d’analyses guidées par une vision interdisciplinaire intégrée autour du numérique. Une démarche où le numérique est vu comme un levier permettant de mettre en lumière les liens étroits entre les différentes disciplines. Mon rôle se décline donc comme le pivot des transitions numériques en projetant une vision transversale interdisciplinaire suivant trois principales dimensions fortement liées : recherche, formation et innovation.

Ma démarche pour orienter l’université Paris 13 (UP13) vers l’université de demain, une université interactive, collaborative et à la carte, sera structurée autour des 7 actions suivantes :

  1. Former et coordonner un comité de réflexion autour du numérique : Comité d’Orientation Stratégique du Numérique (COSNum) qui a pour mission de définir la politique du numérique à moyen et à long terme pour l’UP13.
  2. Participer à l’analyse des besoins pour le développement du numérique à l’UP13.
  3. Favoriser l’innovation, le développement et la diffusion de la culture numérique au service de la formation et la recherche à l’UP13.
  4. Harmoniser l’action des structures utilisant le numérique au service de la pédagogie.
  5. Accompagner et développer des projets de recherche interdisciplinaires favorisant l’action éducative, formative par le numérique.
  6. Créer et développer un espace de réflexion et d’échange de connaissances, d’analyses, de méthodes entre plusieurs disciplines avec une démarche interdisciplinaire autour du numérique ouverte vers le monde socio-économique (LaMSN).
  7. Développer des liens autour du numérique avec les établissements partenaires, les collectivités locales, entreprises, pôles de compétitivité, lieux d’innovation numérique (carrefours de rencontres numériques, incubateurs, accélérateurs, SATT, tiers lieux d’apprentissage, …).