La modernisation du système d’information métier

L’université investit dans la construction de son système d’information. Les tendances vont à la généralisation des applications disponibles par un simple navigateur internet, et à la dématérialisation des documents papier.

• Harpège est le logiciel de gestion des ressources humaines, conçu pour les établissements publics de l’enseignement supérieur, destiné à couvrir les besoins des gestionnaires pour l’ensemble des personnels titulaires et contractuels présents dans l’établissement. Tout personnel géré dans Harpège peut consulter son dossier dans l’ENT. Toutes les applications devant s’appuyer sur les informations administratives relatives au personnel peuvent les obtenir automatiquement d’Harpège pour éviter les doubles saisies.
  • SIFAC est le système d’information financier analytique et comptable de l’université depuis janvier 2009. Depuis 2015, il est complété par SIFAC Démat pour dématérialiser les factures, simplifiant le travail du service facturier et la circulation des pièces justificatives dans l’ensemble de l’établissement.
  • Apogée est destiné à la gestion des inscriptions et des dossiers des étudiants dans les universités françaises. Il permet l’organisation des examens (planning, relevé de notes), l’aide aux jurys de semestre et d’année et à la production des diplômes. L’ensemble des composantes est en train de mettre à jour leur offre de formation de manière détaillée. Ce niveau d’utilisation est un socle sur lequel les autres outils s’appuient pour, entre autres, la déclaration des services d’enseignement par le web et l’élaboration des emplois du temps. La dématérialisation des pièces justificatives pour l’inscription administrative sera réalisée pour la rentrée 2016.