OPeNL@b

 

openlabLe Laboratoire d’Outils Pédagogiques Numériques est une composante de la nouvelle structure interdisciplinaire, la Maison des Sciences Numériques Paris-Nord. Il s’agit d’une unité d’accompagnement qui se propose de mettre l’innovation numérique au service de la formation et de la recherche.

Face au nouveau paysage digitalisé de l’enseignement supérieur, l’équipe de l’OPeNL@b s’engage à initier et accompagner de nouvelles formes d’apprentissage favorisant l’innovation pédagogique et numérique. En ce sens, nous souhaitons contribuer à la réussite des étudiants en leur facilitant l’apprentissage par le numérique.

Afin de faciliter l’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques, l’ISAE-ENSMA se dote d’un Learning Lab : un espace flexible et évolutif facilitant les rencontres et les échanges entre les enseignants, les étudiants et la cellule TICE. À travers un équipement performant et un accompagnement à la prise en main de ce dernier, le Learning Lab permettra de se familiariser et de s’approprier les méthodes pédagogiques actives, ainsi que d’appréhender l’impact des technologies et la transformation des espaces physiques d’apprentissage.

Afin de faciliter cette démarche, l’équipe de l’OPéNL@b assure trois missions principales :

  • ACCOMPAGNER les enseignants et les chercheurs dans le choix de leurs nouvelles pratiques et outils pédagogiques. Pour se faire nous vous proposons des sessions d’accompagnement (sur rendez-vous) à titre individuel ou en groupe (équipes d’enseignants) :
    • vous aider à élaborer votre « syllabus » (plan de cours)
    • venir observer un de vos cours et vous donner un avis
    • recueillir l’avis des étudiants sur votre cours et l’analyser avec vous
    • la conception de votre cours sur notre plateforme Moodle
    • la conception de formations à distance (eLearning)
  • DYNAMISER l’approche pédagogique numérique en facilitant les rencontres et les échanges entre les enseignants porteurs de projets pédagogiques avec des experts et des acteurs issus de domaines différents. Nous disposons effectivement d’un lieu innovant qui a pour vocation d’inciter le développement et la mise en pratique de nouvelles compétences au sein des locaux de la  Maison des Sciences Numériques Paris-Nord.

  • INNOVER en expérimentant de nouveaux outils pédagogiques et en mettant en place des méthodes pédagogiques innovantes. Cette mission passe en partie par la prise en main des enseignants d’outils d’apprentissage numérique. Raison pour laquelle, l’OPéNL@b propose également des formations en pédagogie numérique destinées aux personnels enseignant et formant. Nous réalisons également une analyse et une veille autour des pratiques pédagogiques numériques.  

 

Contact : openlab@univ-paris13.fr