Laboratoires

Laboratoire d’Informatique de Paris Nord

Le Laboratoire d’Informatique de Paris Nord (LIPN) est associé au CNRS depuis janvier 1992, et a le statut d’unité mixte de recherche depuis janvier 2001 (UMR 7030). Le LIPN poursuit ses recherches autour de ses axes forts en s’appuyant sur les compétences de ses membres, en particulier en combinatoire, optimisation combinatoire, algorithmique, logique, génie logiciel, langage naturel, apprentissage. Ces travaux s’appuient notamment sur des compétences en algorithmique, logique, langage naturel et l’apprentissage artificiel.

LIPN — UMR CNRS 7030
Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord

Pour en savoir plus : http://lipn.univ-paris13.fr/fr/

Laboratoire Analyse Géométrie et Applications

Le Laboratoire Analyse Géométrie et Applications (LAGA) est un laboratoire associé au CNRS (UMR 7539). Le LAGA est aussi associé à plusieurs LaBeX : SMP, INFLAMEX et MME-DII. Les principaux thèmes de recherches développés actuellement au sein du laboratoire sont les suivants :
Arithmétique, géométrie algébrique, théorie des nombres, théorie des catégories, topologie algébrique, théorie de l’homotopie, théorie des représentations, systèmes dynamiques, théorie ergodique, analyse harmonique, équations aux dérivées partielles linéaires et non linéaires, analyse microlocale, physique mathématique, théorie spectrale, analyse numérique, probabilités et statistiques, analyse stochastique, codage et cryptographie, traitement de l’image.

LAGA — UMR CNRS 7539
Laboratoire Analyse Géométrie et Applications

Pour en savoir plus : https://www.math.univ-paris13.fr/laga/index.php/fr/

Laboratoire du Traitement et Transport de l’Information

Le Laboratoire du Traitement et Transport de l’Information (L2TI) est une unité de recherche créée par l’université Paris 13 en 1998 et reconnue comme « Equipe d’Accueil EA3043» depuis 1999. Le positionnement thématique du L2TI se situe dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication). Plus spécifiquement, dans deux domaines thématiques : « traitement d’images » et « réseaux informatiques ».

L2TI — EA UP13 3043
Laboratoire du Traitement et Transport de l’Information

Pour en savoir plus : http://www-l2ti.univ-paris13.fr/site/index.php/en/

Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé

Le Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé (LIMICS) est un laboratoire pluridisciplinaire en santé et en informatique qui propose des approches innovantes de traitement de l’information de santé sur les plans à la fois méthodologique et applicatif. L’enjeu est d’une part de traiter des problématiques concrètes de recherche médicale et de prise en charge des patients rencontrées par les acteurs du domaine de la santé qui attendent des réponses opérationnelles, et d’autre part de contribuer aux avancées de la discipline informatique, concernant par exemple le traitement de masses de données volumineuses (Big Data) ou répondre aux nouveaux enjeux dans le domaine du Web Sémantique.

LIMICS — UMR INSERM 1142
Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie
des Connaissances en e-Santé

Pour en savoir plus :  http://www.limics.fr/

Laboratoire des Sciences de l’Information et de la Communication 

Le Laboratoire des Sciences de l’information et de la communication (LabSIC) accueille l’ensemble des formations de niveau Master de l’UFR Sciences de la communication de l’université Paris 13 ainsi que le doctorat en Sciences de l’information et de la communication. L’analyse des industries culturelles et médiatiques constitue l’élément central des recherches menées au LabSIC, élément par lequel s’est construite la notoriété du laboratoire à l’échelle nationale et internationale

LabSIC — EA UP13 1803
Laboratoire des Sciences de l’Information et de la
Communication

Pour en savoir plus :  http://www.limics.fr/

CEntre d’Economie de l’Université Paris Nord

Le CEntre d’Economie de l’Université Paris Nord (CEPN) est un laboratoire unique en sciences économiques et de gestion. Grâce à son positionnement original, il encourage le pluralisme des objets et des méthodes de recherche. Ces recherches se déploient sur différents domaines : la santé et la prise en charge du vieillissement, la culture et le numérique, le développement et les migrations, l’environnement et les territoires, l’enseignement supérieur et l’appropriation des savoirs.

CEPN — UMR CNRS 7234
CEntre d’Economie de l’Université Paris-Nord

Pour en savoir plus : https://cepn.univ-paris13.fr/presentation-3/

Lexiques, Dictionnaires, Informatiques

Lexiques, Dictionnaires, Informatique (LDI) est un laboratoire qui part du lexique pour élaborer ou analyser des dictionnaires en utilisant l’informatique.
– Le lexique représente le matériau de base qui sert d’entrée à la description des langues.
– Le dictionnaire est à la fois une source de données et un objet construit.
– L’informatique est un outil mis à la disposition des linguistes pour analyser ou élaborer  des dictionnaires et pour concevoir des méthodologies appropriées au traitement automatique des langues. La recherche comporte tout naturellement deux axes : la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

LDI — UMR CNRS 7187
Lexiques, Dictionnaires, Informatique

Pour en savoir plus : http://ldi.cnrs.fr/index.php?lang=fr

 

Pôle MathSTIC

Le pôle MathSTIC s’inscrit dans le projet de l’Université Paris 13 de créer un véritable centre de recherche au coeur de la Région Nord de l’Ile de France, plus précisément sur le site de Villetaneuse dans les domaines mathématiques ainsi que dans les sciences et technologies de l’information et de la communication. L’objectif de ce projet est de favoriser les recherches croisées MathSTIC et leurs applications, et de faire émerger des recherches innovantes à l’interface de 3 laboratoires :

  • Le LAGA, Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications. UMR 7539 du CNRS
  • Le LIPN, Laboratoire d’Informatique de Paris-Nord. UMR 7030 du CNRS
  • Le L2TI, Laboratoire de Traitement et Transport de l’Information. EA 3043

Concrètement, 3 axes de recherches croisées sont définis :

  • Axe 1 : Optimisation et Apprentissage appliqués aux contenus numériques
  • Axe 2 : Calcul Haute-Performance, Systèmes distribués
  • Axe 3 : Physique mathématique, Physique statistique, Combinatoire

Le pilotage de ce pôle MathSTIC est assuré par un comité de direction constitué des directeurs de laboratoires et des responsables d’axe.

 

 

Pôle MathSTIC

MathSTIC — FR CNRS 3734
Fédération de Recherche Maths/STIC

Pour en savoir plus : http://mathstic.univ-paris13.fr/