LabEx / EquipEX

REFIMEVE+

Le projet REFIMEVE+, REseau FIbré MEtrologique à Vocation Européenne+, s’appuie sur une première scientifique mondiale, le transfert longue distance d’une fréquence optique ultra-stable sur un réseau Internet sans perturbation du trafic. Il vise à délivrer une référence de fréquence optique à une vingtaine de laboratoires répartis sur tout le territoire métropolitain via le réseau Internet par fibre optique de RENATER.

 Pour en savoir plus : http://www.refimeve.fr/index.php/fr/

Le LabEx ICCA

 

ICCA est un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur les pratiques 
et les marchés de la culture, de l’art
 et du numérique. Créé en 2011, ICCA
 a pour principaux objectifs la définition de nouveaux modèles économiques et de régulation, l’étude des nouveaux usages et des marchés émergents 
et celle de la transformation des cadres juridiques, aussi bien dans les activités traditionnelles que dans l’univers numérique.

Les équipes d’ICCA travaillent sur les industries culturelles à l’ère du numérique (prospective et analyse des mutations induites par
le numérique dans ces secteurs, stratégies d’acteurs, modèles économiques, créateurs, usages…). Elles s’intéressent également aux questions relatives à la convergence des contenus (analyse des pratiques d’exploitation multi-supports et de l’évolution 
des processus de conception des contenus) ainsi qu’au développement de nouvelles formes de production et de circulation des contenus sur le Web et à la régulation des industries créatives et de l’internet (analyse des dispositifs et besoins de régulation ; aspects juridiques et économiques; évaluation). Ces questions sont au coeur des travaux d’ICCA, appliquées aux industries culturelles traditionnelles (édition, musique, cinéma et audiovisuel) comme aux jeux vidéos ou aux industries de l’éducation (analyse des interactions entre les secteurs du jeu vidéo et de l’éducation; serious games, e-learning).

 

 

        8 thématiques structurent les travaux du laboratoire ICCA :

  • Les nouvelles entreprises culturelles à l’heure du numérique
  • Le développement des industries culturelles dans les pays émergents
  • Les enjeux de l’indépendance
  • L’innovation et la médiation
  • L’économie et sociologie de la notoriété
  • Les Formats et contenus
  • Industries culturelles et organismes non marchands (musées)
  • Politiques publiques et régulation

 

Pour en savoir plus : https://icca.univ-paris13.fr/