La Maison des Sciences Numériques (LaMSN)

La première brique du projet Anora@Num concernera la Maison des Sciences Numériques Paris Nord (MSNum Paris-Nord) sur le campus de Villetaneuse.

• 1er cluster numérique au nord de Paris.
  • Un village numérique permettant de relier 3 grands domaines présents sur le site : sciences, technologies, santé – droit, économie, gestion – arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.
  • Un site intégrant un complexe événementiel, un lieu de valorisation de la recherche partenariale, des espaces pour la pédagogie innovante, des espaces bureaux nomades, des espaces co-working, des espaces langues, des espaces de vie étudiante, un forum, un grand amphi, et une bibliothèque augmentée dans ses usages et ses services.
  • Un modèle original de rencontre entre l’université, le monde socio-économique et la société civile.
  • Un environnement au service du développement économique et social à l’échelle locale et régionale

UN ESPACE D’INTERACTION PROPICE À L’ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX

La MSNum Paris Nord créera un environnement multimodal, flexible et propice aux développements et à l’émergence de nouveaux défis scientifiques et technologiques. Cet environnement favorisera le jaillissement de nouvelles idées pour enrichir nos formations à travers des parcours pertinents et attractifs. En effet, l’alliance de la recherche et de la formation dans cet espace d’interaction et d’échange sera bien entendu une des clés de réussite à forger.

UNE PÉPINIÈRE COLLABORATIVE DE CO-CRÉATION DE CONNAISSANCES

La MSNum Paris Nord sera une pépinière collaborative de co-création de connaissances, reposant sur la pratique d’une recherche interdisciplinaire de contact, permettant la confrontation de cultures scientifiques différentes, s’appuyant sur des projets communs définis aux interfaces autour du numérique.

UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

La MSNum Paris Nord vise à développer et renforcer la position de l’Université Paris 13 dans le domaine du numérique. Ce projet n’est pas sans engagement.
Pour y parvenir, il faut fédérer les énergies et partager les connaissances dans un espace de travail sans cloisons ni frontières. La MSNum Paris Nord se veut donc à la fois une vision et une stratégie, mais aussi une invitation à coopérer pour construire ensemble la destinée numérique de l’Université Paris 13.

UN CATALYSEUR POUR LA TRANSITION NUMÉRIQUE

La MSNum Paris Nord est une pépinière interdisciplinaire pour impulser et structurer des interfaces entre disciplines, et favoriser l’émergence de nouvelles théories et de nouveaux objets de recherche. La MSNum Paris Nord est principalement destinée à venir en appui à la communauté scientifique académique avec une ouverture vers le monde socio-économique. Elle est ainsi complémentaire avec les autres structures de recherche et de formation existantes.

Pour en savoir plus :

Pr. Younès BENNANI
Vice-Président transformation numérique et interdisciplinarité
Université Paris 13
vpnum@univ-paris13.fr / Younes.Bennani@ieee.org