FINTECH & IA

Responsable : A venir …
Qu’est-ce que la Fintech exactement ?
Fintech, abréviation de « Technologie Financière« , désigne l’utilisation de la technologie pour améliorer ou automatiser les services et les opérations financières. Cette expression désigne un secteur en pleine expansion qui sert les intérêts des consommateurs et des entreprises de diverses manières. La fintech offre un nombre apparemment illimité d’utilisations, allant des services bancaires mobiles et des assurances aux crypto-monnaies et aux applications d’investissement.
Le secteur de la Fintech est aujourd’hui massif. Et, si l’on en croit les récents investissements en capital-risque dans les entreprises Fintech, qui ont atteint un niveau record en 2021, le secteur continuera à se développer dans les années à venir.
De nombreuses banques traditionnelles sont des partisans et des adopteurs précoces des nouvelles Fintech, investissant de manière importante dans les entreprises Fintech, les acquérant ou travaillant avec elles. Il s’agit de méthodes permettant aux institutions bancaires établies d’offrir ce que les clients férus de numérique désirent tout en faisant progresser le secteur et en restant pertinent.
Quel est le processus de la Fintech ?
Les biens et services de la technologie financière diffèrent dans leur fonctionnement interne. Les algorithmes d’IA et plus précisément d’apprentissage artificiel, la science des données, l’automatisation robotisée des processus (RPA) et la blockchain sont utilisés dans certaines des percées les plus récentes pour tout accomplir, du traitement des risques de crédit à la gestion des fonds spéculatifs. Les algorithmes d’IA peuvent fournir des informations sur les habitudes de dépenses des clients (profils de consommateurs), permettant aux institutions financières de mieux comprendre leurs clients. Les chatbots sont un autre outil basé sur l’IA que les banques commencent à utiliser pour aider le service client.
Les préoccupations relatives à la cybersécurité dans le secteur de la fintech se sont développées au fur et à mesure de l’évolution du secteur. La formidable croissance mondiale des entreprises et des places de marché fintech a accru l’exposition des faiblesses de l’infrastructure fintech, ce qui en fait une cible pour les cybercriminels. Heureusement, la technologie évolue constamment pour réduire les risques de fraude existants et contrer les nouvelles menaces.