E-learning

Les cours en ligne sur MOODLE

 cours en ligne moodle

Plateforme d’apprentissage en ligne ou Learning Management System (LMS)

2000 cours en ligne      + 100 000 heures de cours visionnés

Les enseignants ont la possibilité de créer leurs cours sous différents formats électroniques sur une plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle (Modular Object Oriented Dynamic Learning Environnement).

Moodle permet de diffuser, d’organiser et de piloter des formations en ligne à destination d’une communauté d’apprenants autour de contenus pédagogiques : information, activités d’apprentissage, suivi…

Moodle est intégré dans l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Université Paris 13 et son accès s’effectuera donc en se connectant à l’ENT. Ainsi, les documents déposés ou créés par les enseignants sont alors accessibles aux étudiants en fonction de leur cursus via l’ENT. Les étudiants peuvent également soumettre leurs travaux pratiques  (écrits, enregistrements audios ou vidéos) à leur enseignant.

Par ailleurs, l’université met à disposition des dispositifs de captation vidéo permettant d’enregistrer les cours et de les rejouer à tout moment depuis l’ENT. Cette pratique est généralisée pour les cours de première année commune aux études de santé (PACES). Les cours sont visibles en direct, ou en différé depuis n’importe quel ordinateur équipé d’un navigateur web.

 

Les cours en ligne ouverts à tous : les MOOC, Massive Open Online Course

moocs numérique rond

  • La Physique, vivez l’expérience !

Ce MOOC vise à mettre les sciences et en particulier la physique à portée de tous par une approche pédagogique basée sur l’expérience et accroître le nombre d’inscriptions dans les cursus scientifiques après le bac. Il a pour but de faire (re)découvrir au plus grand nombre l’optique et la physique.

Le MOOC sera bâti sur deux niveaux. Le premier permettant de façon simple et ludique de présenter les concepts de base sans équation ni complication théorique, à un vaste public, par le biais de démonstrations expérimentales. Le second niveau permettra d’approfondir les notions découvertes, en explicitant certains points fondamentaux et en allant jusqu’à l’utilisation d’équations simples (niveau terminale S).
Chaque semaine de cours reposera sur un défi expérimental : fabriquer une cape d’invisibilité, réaliser une image animée 3D, faire l’expérience de la lévitation…
L’ouverture du MOOC est prévue le 16 octobre 2017.
Durée du cours : 7 semaines
Inscription à partir du 17 juillet 2017 sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

https://www.fun-mooc.fr