Outils numériques

 

Les cours en ligne sur MOODLE

 

Plateforme d’apprentissage en ligneou Learning Management System (LMS)

2000 cours en ligne      + 100 000 heures de cours visionnéscours en ligne moodle

Les enseignants ont la possibilité de créer leurs cours sous différents formats électroniques sur une plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle (Modular Object Oriented Dynamic Learning Environnement).

Moodle permet de diffuser, d’organiser et de piloter des formations en ligne à destination d’une communauté d’apprenants autour de contenus pédagogiques : information, activités d’apprentissage, suivi…

Moodle est intégré dans l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Université Paris 13 et son accès s’effectuera donc en se connectant à l’ENT. Ainsi, les documents déposés ou créés par les enseignants sont alors accessibles aux étudiants en fonction de leur cursus via l’ENT. Les étudiants peuvent également soumettre leurs travaux pratiques  (écrits, enregistrements audios ou vidéos) à leur enseignant.

Par ailleurs, l’université met à disposition des dispositifs de captation vidéo permettant d’enregistrer les cours et de les rejouer à tout moment depuis l’ENT. Cette pratique est généralisée pour les cours de première année commune aux études de santé (PACES). Les cours sont visibles en direct, ou en différé depuis n’importe quel ordinateur équipé d’un navigateur web.

 

Les cours en ligne ouverts à tous : les MOOC, Massive Open Online Course

 

MOOC : La Physique, vivez l’expérience!

Ce MOOC a été ouvert le 16 octobre 2017 sur la plateforme FUN, France Université Numérique, https://www.fun-mooc.fr pour une durée de 7 semaines.

Il a eu pour objectif  de faire (re)découvrir au plus grand nombre l’optique et la physique. Ainsi, il a mis les sciences et en particulier la physique à portée de tous par une approche pédagogique basée sur l’expérience.

Un franc succès pour le premier MOOC de l’Université Paris 13.

Au premier semestre 2017/2018, 4 100 personnes du monde entier et de tous les âges (de 10 à 81 ans) se sont inscrites au MOOC, La Physique, vive[z] l’expérience !

Depuis la plateforme FUN, les apprenants ont pu redécouvrir la physique par l’expérience au travers de plus de 11h de vidéos de cours et de multiples ressources pédagogiques en ligne.

Le MOOC a été construit sur deux niveaux :
– Le premier a permis de façon simple et ludique de présenter, à un vaste public, les concepts de base sans équation ni complication théorique,  par le biais de démonstrations expérimentales.
– Le second niveau a permis d’approfondir les notions découvertes, en explicitant certains points fondamentaux et en allant jusqu’à l’utilisation d’équations simples (niveau terminale S).

Et chaque semaine de cours, un défi expérimental a été présenté : fabriquer une cape d’invisibilité, réaliser une image animée 3D, faire l’expérience de la lévitation…

Les participants ont été nombreux à aller à la rencontre des chercheurs pour découvrir les applications présentes et futures de la lévitation, de la réalité virtuelle, de la transmission à vitesse lumière, du moteur Stirling ou encore de la cape d’invisibilité.
Des centaines de vidéos d’expériences ont été réalisées par les apprenants et partagées avec la communauté du MOOC.

Plus de 500 questions/réponses ont été échangées sur le forum du cours. L’équipe enseignante a animé pendant 2 mois cette communauté très active.

Ce premier MOOC de l’Université Paris 13 a enregistré un taux de réussite de 43% pour les apprenants ayant participé aux évaluations.

 

Videos pédagogiques

 

  • Licence informatique

Pointeurs et adresses : présentation de la notion de pointeur comme adresse mémoire.

Listes chainées en C : présentation de la définiton et le traitement des listes chaînées en langage C.

Passage par référence : exemples : illustration du passage de variable par référence sur des exemples.

Passage de variable par valeur et par référence : présentation et illustration du mode de passage des arguments des fonctions en C.