Moodle, prise en main.
Pour maintenir un service public d’enseignement, l’Université Sorbonne Paris Nord met en place un dispositif spécifique permettant d’assurer les enseignements, malgré la fermeture des bâtiments, grâce à l’utilisation du numérique au service de la pédagogie. Dispositif pris en charge par l’OpenLab.
- la version actuelle de Moodle 2.8 restera toujours fonctionnelle et nous ne procéderons à aucun export des cours actuels sur la nouvelle version => ce qui implique que RIEN NE CHANGERA pour les enseignants qui utilisent déjà la version 2.8 ;
- la nouvelle version de Moodle 3.5 permettra de décharger les flux de connexion de la 2.8 et permettra aux NOUVEAUX ENSEIGNANTS qui nous rejoignent sur Moodle de créer directement leur cours dessus. Cette version va également permettre l’utilisation de nouvelles activités telles que de la classe virtuelle avec BigBlueButton ou encore la création de cours interactif avec H5P etc…
- Pour toutes vos questions vous pouvez nous contacter par mail : moodle@univ-paris13.fr
Vous pouvez trouver une comparaison des deux versions de Mode ici : https://tlt.rutgers.edu/moodle-28-versus-35-differences
Pour les utilisateurs de la version 2.8 du MOODLE, et pour éviter une surcharge sur les serveurs de la plateforme, il est conseillé :
– de ne pas créer de chat,
– de ne pas faire de QCM,
– de privilégier l’usage de la plateforme uniquement dans le but de déposer des ressources ou de créer des activités interactives et collaboratives.
MOODLE est une plateforme de cours à distance qui vous permettra de déposer et de créer des ressources ainsi que d’échanger avec l’ensemble de vos étudiants.
Etape 1 : Demander la création de cours
La première chose à faire est de renseigner et d’envoyer le formulaire de demande pour créer votre espace de cours en passant par la rubrique « Cours en ligne » de l’ENT.
Cliquez sur « Ajouter un cours » et votre demande nous est envoyée.
Etape 2 : Créer votre cours en 5min.
Etape 3 : Ajouter des ressources.
Etape 4 : Ajouter des activités interactives et collaboratives.
Pour aller plus loin…
Ressources complémentaires