Anor@Num

Le grand pari du numérique à l’université Paris 13

 

Anor@Num est le projet d’un pôle d’excellence dédié au numérique en matière de recherche, de formation et d’innovation.

  • Un projet multi-sites orienté Grand Paris Académique
  • Une vision interdisciplinaire tri-dimensionnelle  du numérique alliant formation, recherche, innovation
  • Une orientation stratégique pour éviter le freinde l’hyper spécialisation de la curiosité scientifique
  • Un écosystème fertile et propice à l’échange entre les mondes académique et socio-économique
  • Une vision stratégique à l’échelle régionale, nationale voire internationale.

 

Anor@Num, c’est quoi ?

  • Une vision intégrée « systémique » autour du numérique

Anor@Num, c’est d’abord une vision structurante et fédératrice autour du numérique pour les 5 campus de l’Université Paris 13 : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, La Plaine Saint-Denis et Argenteuil.

C’est un projet d’action qui ébauche la vision interdisciplinaire du numérique à long terme, et la décline en objectifs clairs. En effet, pour favoriser le développement et la diffusion du numérique, il nous faut dépasser des obstacles qui ne sont pas que technologiques mais aussi économiques, juridiques, sociologiques, philosophiques, métaphysiques…

Même si l’excellence disciplinaire est nécessaire pour mener des travaux scientifiques de qualité, les rigidités de l’hyperspécialisation peuvent être de puissants freins à la curiosité scientifique.

  • Un carrefour d’esprits créatifs

Anor@Num donnera naissance à un écosystème fertile qui offrira des espaces de dialogue et d’échange de connaissances, d’analyses, de méthodes entre plusieurs disciplines avec une démarche interdisciplinaire limpide et fructueuse.

Cette démarche implique qu’il y ait de réelles interactions et un enrichissement mutuel entre plusieurs spécialistes. L’interdisciplinarité permettra ainsi de mieux appréhender un sujet dans sa « réalité globale » dans un contexte numérique et évolutif.

  • Un projet déployé sur plusieurs sites et construit en différentes phases

Phase 1 : campus de Villetaneuse
La première brique du projet Anora@Num concernera la Maison des Sciences Numériques Paris Nord (MSNum Paris-Nord) sur le campus de Villetaneuse.

Phase 2 : campus de Bobigny
La seconde phase concernera le campus de Bobigny et mettra en place une structure complémentaire orientée spécifiquement vers « l’image numérique » (imagerie médicale et simulations numériques, jeux vidéo et Serious game, archives et documents numériques…)

Prochaines phases à venir

Pourquoi Anor@Num ?

  • Une nouvelle ère s’est installée : l’ère du numérique
    Depuis quelques années, « l’empreinte du numérique » est de plus en plus profonde dans notre société. La mutation numérique suscite des espoirs et des interrogations. Elle génère également de nombreuses opportunités et constitue dès à présent l’un des principaux moteurs des défis scientifiques et technologiques, de croissance et d’emplois.
  • L’Université Paris 13 se trouve sur un territoire où le numérique est déjà bien implanté. Un territoire bénéficiant d’atouts majeurs dans le domaine, en matière d’infrastructures de réseaux très haut débit, de data centers, et avec une importante présence d’organisations emblématiques : Ubisoft, la Cité du Cinéma, l’école nationale supérieure Louis-Lumière, Simplon, SFR, Orange, ENGIE, Samsung et bien d’autres.
    Anor@Num a pour objectif de doter ce territoire d’une grande infrastructure scientifique alliant recherche, formation et innovation autour du numérique.
  • Une des richesses de l’Université Paris 13 est sa pluridisciplinarité tout comme dans le domaine du numérique.
    Le numérique constitue un terrain fécond pour des approches interdisciplinaires, au sein des sciences du numérique mais aussi au-delà (sciences économiques, sociales, juridiques…).

 

Pour en savoir plus :

Pr. Younès BENNANI
Vice-Président transformation numérique et interdisciplinarité
Université Paris 13
vpnum@univ-paris13.fr / Younes.Bennani@ieee.org
01 49 40 38 60 / 07 63 99 30 33