Les simulations médicales sur mannequin

L’Université Paris 13 développe son activité dans le domaine de la simulation en santé, en partenariat étroit avec Ilumens sous l’égide de la COMUE Sorbonne Paris Cité. Notre établissement privilégie plusieurs orientations scientifiques et pédagogiques, ciblant :

  • les techniques liées à la connaissance approfondie du corps humain
  • les techniques d’urgences, allant des gestes les plus simples à la simulation sur équipement spécifique pour l’obstétrique et la pédiatrie
  • les compétences relationnelles dans le domaine de l’étude sur les comportements des soignants mais également des patients dans le cadre de leur relation de soin et d’éducation en santé

Pour cela, l’université et son UFR SMBH se dotent progressivement d’équipements adaptés, venant en complément des mannequins task trainers en basse fidélité déjà utilisés pour l’acquisition des gestes de base par les étudiants. Des salles ont été équipées en matériel de captation vidéo, de retransmission et d’analyse afin d’assurer la diffusion, l’échange et le retour sur expérience des étudiants et stagiaires. Du matériel haute fidélité récemment acquis doit également permettre aux étudiants de résoudre, en temps réel, des cas concrets sur des mannequins simulant des pathologies et des réactions plus vraies que nature. Une table d’anatomie virtuelle va, quand à elle, permettre aux étudiants d’approfondir leur connaissance du corps humain et favoriser la justesse de leur diagnostic.

Ce centre de simulation, encore très jeune, mais comptant de nombreux projets, va poursuivre son développement dans l’objectif permanent d’enrichir son offre pédagogique et de soutenir la recherche.

Pour en savoir plus sur Ilumens