Les formations hybrides et à distance

Les formations hybrides associent des cours en présentiel à des compléments en ligne sur la plateforme de pédagogie numérique de l’université.
Par exemple, le Master 1 de Psychologie est conçu selon un dispositif hybride. Les cours en présentiel sont enrichis par un complément en ligne sur Moodle comprenant :
•    des fiches de vocabulaire interactives après chaque cours,
•    des exercices de grammaire et de phonologie pour approfondir les faits de langues étudiés,
•    la mise à disposition des documents du cours pour les étudiants dispensés,
•    des ressources complémentaires pour approfondir les thèmes travaillés,
•    des exercices interactifs de compréhension orale et écrite pour s’entraîner au partiel,
•    la possibilité d’enregistrer des podcasts pour améliorer sa prononciation et de les soumettre pour évaluation.
Un site d’autoformation à l’anglais général et l’anglais de la psychologie est également proposé. Il est conçu par la responsable du cours, Julie Laporte.

Découvrir le site d’autoformation

Certaines formations se font purement à distance, et la plateforme e-learning prend alors un rôle central.
Par exemple, au sein du Master 2 Psychologie de l’UFR LLSHS, un cours d’anglais de spécialité (psychologie et recherche à l’ère du web 2.0) se fait 100% en ligne. Il concerne les 8 parcours de Master (recherche et professionnel) soit plus de 120 étudiants par an. Une newsletter hebdomadaire présente le programme de la semaine, rappelle les échéances et oriente vers des ressources complémentaires. Dans l’année, l’étudiant doit effectuer 24 heures minimum d’activités interactives :

  • exercices autocorrectifs de compréhension orale et écrite basés sur des documents audiovisuels et des articles spécialisés, accompagnés de feedback formatif détaillé ;
  • rappels des bases de l’anglais et exercices facultatifs de remédiation linguistique (grammaire, phonologie) ;
    livrets de méthodologie pour travailler la compréhension, la traduction et la rédaction scientifique, accompagnés d’exercices interactifs d’application ;
  • partage de productions ouvertes (lecture critique d’article, abstract du mémoire de master) et inter-évaluation supervisée.
    tutoriels pour prendre en main la plateforme et forum pour accueillir les questions techniques et pédagogiques.