Salle blanche

La salle blanche est un laboratoire dans lequel on minimise le nombre de particules. Le but étant de pouvoir faire des expériences dans une atmosphère la plus pure possible.
Les laboratoires de l’université utilisent les outils mis à disposition dans cette salle pour mener à bien leurs recherches.
La salle blanche est également un atelier de micro et nano-technologie.

Une salle pure

Le but de la salle blanche est de pouvoir travailler des matériaux infiniment petits. C’est pourquoi elle doit être la plus pure possible. En effet, une particule qui se dépose sur un objet de cette taille peut gêner sa manipulation voire le casser.

Le matériel

Hottes à flux laminaire
Ces hottes permettent elles aussi de baisser le nombre de particules dans l’air. Grâce à un système de filtrage propre à chacune, le flux d’air est le plus propre de la salle blanche. Elles sont presque fermées, laissant uniquement la place aux mains pour manipuler des solvants.

Deux microscopes électroniques
Parmi les outils les plus utilisés de la salle blanche, on retrouve deux microscopes électroniques.
Le premier permet de créer des images d’une autre dimension nommée la « cathodoluminescence », des images d’une très grande précision.
Le second appareil est beaucoup plus performant. C’est un microscope électronique à balayage dont on peut piloter un faisceau très petit. On peut créer des motifs de 32 nanomètres, soit 1000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu.

Pour en savoir plus : https://www.univ-paris13.fr/la-salle-blanche/